Login

Sécheresse La FDSEA de l'Aveyron souhaite une aide accrue pour le transport de la paille

CAPDENAC-GARE (Aveyron), 4 août (AFP) - La Fédération départementale du syndicat des exploitants agricole (FDSEA) de l'Aveyron a estimé, lundi à Capdenac-Gare, que l'enveloppe destinée aux agriculteurs victimes de la sécheresse est insuffisante pour couvrir les frais de transports de paille et demande qu'elle "soit revue à la hausse".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il y a une double erreur de l'Etat avec cette annonce, celle de partir sur une enveloppe fermée et une seconde erreur, de communication cette fois, car en parlant très tôt de cette somme de 45 euros la tonne, certains devis de transport ont été aussitôt augmentés", observe Dominique Fayel, responsable de la filière bovin viande à la FDSEA.

"Nous préférons le train au camion car le prix du transport est moins cher mais il revient tout de même à 110 euros ou 120 euros la tonne", explique le syndicaliste, après la réception lundi de 500 tonnes de paille arrivés par train la veille à la gare de Capdenac-Gare sur 50 wagons.

La FDSEA, qui réclame en outre une accélération de la cadence des convois ferroviaires, estime qu'"entre le chargement, le transport, qui n'est pas prioritaire, le déchargement et l'acheminement, il faut compter dix jours". Or, selon M. Fayel, "notre problème aujourd'hui, ce n'est pas de recevoir plus de paille mais de la recevoir plus vite. Il faudrait donc un deuxième train pour assurer une livraison de 500 tonnes par semaine".

Le premier train arrivé de Seine-et-Marne dimanche à Capdenac-Gare a été scindé en deux convois. L'un a été déchargé sur place, l'autre le sera mardi à Rodez. La distribution à une trentaine d'éleveurs devrait prendre deux à trois jours.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement